lincolnmkcconcept33hr-optLa nouvelle orientation de Lincoln est claire : ils veulent à leur clientèle des produits exclusifs à la marque tout en restant accessible pour le portefeuilles. Lincoln vole de ses propres ailes et se différencie dorénavant de Ford. Le résultat s’est amorcé en 2013 avec l’arrivée de la voiture phare du projet : la MKZ. Plus élégante et complètement différente de la Fusion, cette Lincoln signe la nouvelle identité de la marque.

Le constructeur américian tente de faire son chemin dans le marché des véhicules de luxes en concurrençant directement Cadillac. Après plus d’une année d’étude, la direction de Lincoln vous présente son tout nouveau modèle, un utilitaire sport prêt à affronter les Audi Q5, Mercedes-Benz GLK et BMW X3 de ce monde, la nouvelle MKC.

Particularité intéressante…

Une fois stationné, le nouveau MKC attend votre retour. Lorsqu’il sent que vous approchez, toutes ses lumières extérieures s’allument, le transformant en une balise lumineuse. Les poignées de porte elles-mêmes émettent une lueur subtile, vous invitant à entrer. Un « tapis de bienvenue » illumine le sol. À l’intérieur, un éclairage réconfortant vous accueille dans votre second foyer. De plus, tout comme dans la MKZ, le levier de vitesse est installé dans le tableau de bord et remplacé par des boutons. Il n’y a donc plus de bras de vitesse, ce qui donne une allure plus chic à la voiture.

En standard, le MKC sera vendu avec un 2,0l Ecoboost de 240 ch et 366 Nm, avec roues avant motrices. La transmission intégrale est disponible en option, ainsi qu’un tout nouveau moteur de la famille Ecoboost. Un 2,3l de 275 ch et 406 Nm. Un moteur que l’on devrait par ailleurs retrouver dans la prochaine Mustang… Dans les deux cas, la boîte automatique à six rapports est la seule proposée. Nos voisins du sud auront droit à une version traction, mais la version canadienne sera offerte avec le rouage intégral seulement.

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Ne vous étonnez pas si une version hybride s’ajoute en cours de route ; c’est dans l’air du temps et Ford en devance plusieurs à ce chapitre. Le succès de la MKZ hybride laisse aussi croire que le nouveau MKC pourrait bénéficier de cette technologie, ce qui serait une première dans le segment des multisegments compacts de luxe.

Le nouveau membre de la famille Lincoln sera fabriqué à Louiseville dans le Kentucky, là où le Ford Escape est assemblé. Il devrait débarquer chez les concessionnaires Lincoln à la fin du printemps 2014.