Voitures Hybrides, pour tout savoir!

imagesl2013

Pour la plupart des consommateurs, l’absence de renseignements fiables et impartiaux concernant les véhicules hybrides serait le principal facteur qui les inciterait à reporter leur décision d’achat. Mais les choses bougent, le vert à la cote et les véhicules hybrides et électriques sont de plus en plus présents sur les routes du Québec.

Voici quelques « préjugés » que l’on entend souvent…

  • Toutes les hybrides ont besoin d’être rechargées;
  • Aucune hybride ne peut rouler en mode électrique à grande vitesse;
  • Les hybrides ne sont bonnes qu’en ville.

Vrai ou faux?

Jetons un œil de plus près à ces mythes.

2013-ford-fusion-photo-01.jpg.492x0_q85_crop-smart

Toutes les hybrides ont besoin d’être rechargées

FAUX!

Ce ne sont pas TOUTES les voitures hybrides qui ont besoins d’être rechargées. Si elles ont besoin d’être branchées, on les appelle les hybrides rechargeables.

Les voitures qu’on appelle « hybrides » génèrent elles-mêmes leur propre énergie, et ce, sans avoir à être branchées. Par exemple, la C-MAX Hybride utilise le freinage par récupération pour recharger sa batterie. Cette technologie est utilisée avec d’autres modèles Ford et Lincoln, comme pour la Ford Fusion Hybride et la Lincoln MKZ Hybride Finalement, les voitures hybrides ont le beau jeu… Elles sont munies d’un moteur à essence ET d’une batterie électrique, donc… fini les soucis d’autonomie : elle vous mènera là où vous voulez!

Les hybrides ne peuvent rouler en mode électrique à haute vitesse

FAUX!

Vous pouvez rouler jusqu’à 100 km/h avec l’énergie de votre batterie, sans quoi vous tomberez en mode « moteur à essence ». Il est fini le temps où vous deviez vous ranger dans la voie de droite tout au long du voyage!

L’autonomie des hybrides est liée à la grosseur de leur batterie

FAUX!

Les hybrides ne sont pas des voitures 100 % électriques. Contrairement aux véhicules 100 % électriques (qui dépendent entièrement de la puissance de leur batterie), les hybrides utilisent un moteur à essence ET une batterie. Ce système vous permet de maximiser votre rendement écoénergétique lorsque vous conduisez. Si votre batterie n’a plus d’énergie en banque et que votre réservoir d’essence est à sec, il n’y a pas de problème! Faite le plein dans une station d’essence et le tour est joué!

Avec son nouveau site,  CAA souhaite offrir à ceux qui seraient tentés de changer leur véhicule actuel dans un avenir plus ou moins proche pour un véhicule électrique mais qui hésitent encore : des réponses claires, crédibles et neutres. Le site met à leur disposition plusieurs outils simples d’utilisation, tels qu’un calculateur de coûts et une carte du réseau des bornes de recharge. On vous invite fortement à le visiter.

Planifier un essai routier de l’une nos voitures hybrides! Prendre rendez-vous.