Si vous avez déjà conduit un hybride, vous êtes probablement familier avec l’idée: Vous êtes assis à un feu rouge, avec votre pied sur la pédale de frein, et le moteur tourne tout simplement. Lorsque vous soulevez le frein, ou en cas de besoin, il commence à remonter, de façon presque naturelle.

Découvrez cette publicité caricaturisant le système:

Maintenant que le concept de l’économie de carburant Start-Stop est venue à l’intégrer, un des premiers modèles à obtenir c’est la Ford Fusion 2013 prévue pour la mi-mai 2013.

La Ford Fusion 2013 sera l’un des premiers véhicules d’une marque grand public intégrant l’arrêt du moteur de démarrage (Ford Auto Start-Stop). Il sera proposé comme une option sur les modèles Fusion avec le moteur EcoBoost de 1,6 litre moteur qui est projeté pour atteindre 26 mpg ville, 37 mpg autoroute.

Les constructeurs grand public ont éprouvé par le passé des difficultés à installer ce type de système à cause des tests de l’agence de protection de l’environnement aux États-Unis, qui n’incluaient que quelques arrêts, non représentatifs d’un trajet réel de la vie quotidienne en ville.

Ford Fusion 2013 - Circuit Ford

Ford Fusion 2013 - Circuit Ford

Mais le retour sur investissement que vous voyez à la pompe pourrait être significatif. Dans le  milieu urbain, il faut s’attendre à voir une amélioration de l’économie d’essence jusqu’à 3 à 5 % du système de démarrage-arrêt, et jusqu’à 10%  dans le cas de feux de circulation rapprochés. De son côté, Ford affirme que le moteur doté de ce système d’auto-démarrage-arrêt économiserait em moyenne 3.5% de carburant. Le constructeur automobile cite également le département américain du Trésor Public estimant que 1,9 milliards de gallons de carburant supplémentaires en 2011 ont été consommés en raison de la congestion du trafic.

Dans une ère ou le gallon d’essence coûte près de 4$, c’est un choix option qui n’est pas seulement vert, mais économiquement viable. Ainsi, même si le système paraît prohibitif dans son coût initial, il devient rentable en seulement quelques années.

Source: Bengt Halvorson – Car Connection.