Les versions sport pour les véhicules utilitaires sport sont légion, mais le Ford Explorer Sport 2013 est vraiment unique: c’est le seul Ford Explorer avec un  bi-turbo EcoBoost moteur six cylindres.


Comme nous l’avions prédit, en 2013 l’Explorer Sport reçoit un certain nombre de retouches, dont les mêmes détails cosmétiques appliqués sur d’autres modèles sport de la marque Ford. L’accentuation du noir dominent l’extérieur: projecteur et feux arrières ont désormais les contours peints en noir, comme le sont les barres de la grille (si, comme le note Ford, le tamis est effectivement peint gris sterling). L’Explorer 2013 Sport reçoit aussi le lettrage Explorer exécuté sur le capot, un peu comme le Flex 2013.

Ford Explorer 2013 Sport - Circuit Ford

Ford Explorer 2013 Sport - Circuit Ford

Les coques des rétroviseurs, qui sont généralement peints de la couleur de la carrosserie, ont désormais une finition noir brillant, comme pour les mags, qui est souvent le chrome. Le panneau du hayon, qui s’étend du feux arrière à la grille, est désormais de couleur noire au lieu du chromé. Cet Explorer arbore des pneus de 20 pouces, à cinq rayons des roues en aluminium avec un fier logo « Sport ». Les acheteurs peuvent choisir entre quatre couleurs de peinture extérieure, y compris rouge rubis métallique, platine métallisé blanc, noir fumé métallique, et couleur argent-dorée métallique.

Ford Explorer 2013 Sport - Circuit Ford

Ford Explorer 2013 Sport - Circuit Ford

A l’intérieur, l’Explorer Sport bénéficie de sièges en cuir noir charbon, qui peut être commandé avec des inserts Sienna contrastés. Les modèles Sport possèdent des coutures uniques du volant, de nouveaux tableaux de bord, tapis de sol avec le logo de Sport, et  lumières uniques sur les poignées de portes.

Pourtant, le sport Explorer n’est pas juste une démonstration visuelle. Bien que les autres modèles d’Explorer embarquent un moteur turbo de 2,0 litres I-4 ou un 3,5 litres V-6, l’Explorer Sport est offert uniquement avec un Ford bi-turbo, EcoBoost de 3,5 litres V-6. D’après les données du constructeur, le moteur fait « au moins 350 hp, » mais l’information n’est pas définitive.

Ford Explorer 2013 Sport - Circuit Ford

Ford Explorer 2013 Sport - Circuit Ford

Comme la plupart des modèles vantant les EcoBoost de 3,5 litres V-6, l’Explorer Sport est disponible uniquement avec quatre roues motrices. Une boîte automatique à six vitesses est de série, même si Ford affirme l’avoir échangé la boîte-pont 3.39:1 de transmission finale engrenages pour le ratio 3.16:1normalement utilisé sur la traction avant. Les modèles Explorer Sport reçoivent un rapport plus rapide de la direction assistée,freins à disques plus grands, et des renforcements de la carrosserie pour améliorer la manipulation.

Cet Explorer est peut être un modèle sport, mais comme c’est le cas avec les autres modèles avec EcoBoost , Ford est prompt à parler chiffres de consommation de carburant.Le constructeur automobile s’attend à ce que l’Explorer Sport 2013 atteigne un niveau EPA de 16/22 mpg (ville / autoroute). Si c’est le cas, c’est une baisse de 1 mpg par rapport à un Explorer à quatre roues motrices équipé normalement avec un 3,5 litres V-6.

Ford prend note que  l’Explorer Sport 2013 servira d’ « Explorer haut de gamme , » mais n’est pas prêt à divulguer des prix jusqu’à ce que le modèle soit en vente plus tard cette année.

Source: Motortrend.